• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2016 MÉLANIE VALLERAND 

aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur, le crédit de l’auteur doit accompagner l’œuvre en tout temps

no right of reproduction without the written agreement of the author, the author's credit must accompany the work at all times

October 15, 2017

October 14, 2017

October 14, 2017

August 27, 2017

August 5, 2017

July 13, 2017

June 12, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Combien ça coûte un photographe de mariage?

March 2, 2017

S'il y a bien un sujet tabou chez les photographes, en particulier chez les photographes de mariage, ce sont les fameux "tarifs". Tu sais cette petite cagnotte de pièces d'or que tu reçois de ton client.....ET BIEN NON! Disons les vraies choses:

 

Le photographe de mariage qui "cache" ses tarifs en ne les mentionnant pas sur son site web, je m'excuse mais il n'a pas raison de le faire. NENON. D'abord, il le fait pour essayer de gérer la compétition, mais aussi fort probablement par peur de faire "fuir" de potentiels clients. Mais entres vous et moi, en tant que photographe tu ne veux pas de ce genre de clients; si tu es prêt à mettre 1000$ sur un gâteau ou $2000 sur une robe, tu devrais l'être encore plus à mettre ces mêmes montants sur le talent d'un photographe professionnel de mariage. Le client devrait réaliser que ce que tu fais pour lui est d'une valeur inestimable puisque tu figeras, le temps de plusieurs clics, des moments dont il ne saurait réaliser toute la beauté que par la vision de ces photos, ultérieurement à son mariage.

 

La seule chose qui restera de cette journée, ce seront ces photos. Pas l'alcool. Pas les fleurs. Pas même le mari! (..parfois..)

 

Un photographe de mariage, c'est un aventurier. Il se lève à l'aube le jour de ton mariage pour préparer son équipement. Il déjeune comme un ours car il sait qu'il ne mangera pas un repas chaud pour les prochains 8 à 12 heures. Il transportera sa caméra, lentilles, trépied, batteries, flash, réflecteur, escabeau en divers lieux, les plus éloignés les uns des autres pour photographier des gens de toutes les personnalités et de toutes les origines. Il devra user de charme et de logistique, de patience et de rigueur, d'humour et de souplesse afin d'obtenir les fameux clichés.

 

Mais surtout, il suera comme il n'a jamais sué de toute sa vie à courir, grimper, trotter, se pencher, se redresser, se faire bousculer, reculer, avancer, s'accroupir et courir à nouveau.

 

Car le photographe de mariage, il n'a qu'un objectif:

TE RENDRE HEUREUX.

Heureux dans 10 ans, quand tu seras assis avec tes enfants et tu leur montreras les fameuses photos de ton mariage. Que tes enfants verront dans tes yeux remplis d'émotion que c'était UN des beaux jours de ta vie. Que malgré le fait que tu sois encore marié ou divorcé, tu réaliseras que grâce à ce photographe de mariage là, tu as entre tes mains un instant de ta vie figé. Que dans cet album là, tu y verras des êtres chers partis, décédés ou encore présents et aimés. Et que des souvenirs qui transportent une telle charge d'émotion, ça n'a pas de prix.

 

Alors, si tu aimes le talent et le travail d'un photographe de mariage, n'hésite pas à lui donner entre $1500 et $2200 pour sa présence entre 4 à 6 heures et $2200 et plus pour sa présence entre 6 à 12 heures. C'est à dire un tarif moyen entre $275/heure et $425/heure est la norme chez tous les photographes de mariage professionnels à Québec.

 

En terminant,  n'oublions pas qu'il y aura une grande partie de ce revenu qui sera lié directement aux dépenses du photographe pour vous offrir un produit de qualité et que son temps payé réellement est plutôt modeste... 

Crédit photo: Mélanie Vallerand pour M photography-planning

Crédit photo: Mélanie Vallerand pour M photography-planning

Crédit photo: Mélanie Vallerand pour M photography-planning

 

Crédit photo: Mélanie Vallerand pour M photography-planning 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags